HISTOIRE

Histoire de l'absinthe : naissance, clandestinité et réhabilitation

Histoire de l'absinthe

Tout commence au milieu du 18ème siècle. Dans le secret du Val-de-Travers, la Mère Henriod crée un élixir médicinal qui devient rapidement un apéritif populaire. Cette absinthe est exportée en Algérie par les soldats français qui la popularisent, à leur retour, dans les bistrots parisiens. À la fin du dix-neuvième siècle, la “Fée verte” est l’apéritif le plus populaire de l’Hexagone.

Naissance de l'absinthe au Val-de-Travers

… tellement populaire que la production viticole s’effondre. À une période où l’alcoolisme fait des ravages, on reproche à l’absinthe tous les maux de la société. Elle rendrait fou et même… tuberculeux ! Lorsqu’un ouvrier ivre tue femme et enfants dans le canton de Vaud, le peuple suisse a trouvé la coupable idéale. L’absinthe est interdite en Suisse en 1910. En France cinq ans plus tard.

Interdiction de l'absinthe

La prohibition de l’absinthe aurait naturellement dû causer sa disparition. Mais c’était sans compter sur une petite vallée d’irréductibles distillateurs. Le Val-de-Travers entre dans la clandestinité et comptera jusqu’à 300 hors-la-loi. On cuit dans des armoires à double-fond, dans la baignoire, dans le garage. Un jeu de chat et de la souris avec la Régie fédérale des alcools qui verra naître de véritables légendes de la prohibition.

La Malotte, distillatrice clandestine d'absinthe

Le 1er mars 2005, après 95 ans de prohibition, l’absinthe est réhabilitée par les autorités suisses. Et par la France en 2011. Nombre d’anciens clandestins ouvrent boutique et apprêtent désormais, en toute légalité, des breuvages centenaires transmis de génération en génération.

Dépénalisation de l'absinthe