Le 1er mars 2006, la légalisation de l’absinthe fête son premier anniversaire. Huit distilleries sont officiellement recensées au Val-de-Travers, bénéficiant d’une situation de quasi monopole en Suisse. Elles commercialisent à elles seules 99% de la production nationale (près de 130'000 litres d’absinthe en Suisse en 2005). Le commerce extranational reste minoritaire ; durant l’année qui suit la légalisation de l’absinthe, 11'000 litres sont exportés ; 15'000 litres sont importés.
Le 1er mars 2007, deux ans après la levée de l’interdiction, 10 distilleries vallonnières ont obtenu leur concession auprès de la Régie fédérale des alcools et huit demandes sont encore en suspens. La production nationale avoisine toujours 100'000 litres mais la concurrence s’intensifie, notamment en Suisse alémanique, à Fribourg, en Valais et au Tessin, ainsi qu’à l’étranger, en France et dans les pays de l’est de l’Europe notamment. Mais les distillateurs vallonniers continuent à dominer le marché national, distillant à eux seuls les trois quarts de l’absinthe produite en Suisse.
Pourtant, l’absinthe clandestine n’a pas perdu ses adeptes et la Régie fédérale des alcools affirme que dans le district, la dénonciation spontanée fonctionne plutôt bien ; une quinzaine de distillateurs clandestins se sont vus sanctionner d’amendes pouvant atteindre plusieurs milliers de francs.