Légalisation de la fée verte / Absinthe

17 mars 2004 – Le Conseil des Etats ouvre la voie à la légalisation de l’absinthe

L'absinthe du Val-de-Travers

En 1988, une nouvelle directive européenne limitant la thuyone par litre de spiritueux (35 mg par litre) sort l’absinthe de l’illégalité dans de nombreux pays, dont la France. Dès 2002, Pontarlier, capitale autoproclamée de l’absinthe organise ses « Absinthiades » et décerne chaque année sa « Cuillère d’or » à la meilleure recette d’absinthe. Les distillateurs français exportent dans le monde entier, jusqu’au Japon.

En Suisse, l’interdiction de l’absinthe avait disparu de la Constitution fédérale au moment de sa dernière révision, mais le breuvage demeurait illicite dans la loi sur les denrées alimentaires… et il est toujours plus simple de modifier une loi que la constitution !

Le 17 mars 2004, L’ex-conseiller aux Etats fribourgeois (… vous avez bien lu « fribourgeois » !) Jean-Claude Cornu propose de lever l’interdiction de l’absinthe en Suisse. Pour lui, ce marché représente une valeur agricole et touristique indéniable pour la région du Val-de-Travers. En août 2003, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats propose de donner suite à cette initiative parlementaire, à l’unanimité. Au tour des deux chambres fédérales de se prononcer.

Le 17 mars 2004, le conseil des Etats accepte la levée de l’interdiction, soutenue par le Conseil fédéral, par 31 voix sans opposition. La voie menant à la légalisation est tracée.

Le 14 juin 2004, le Conseil national accepte à son tour la légalisation de la fée verte, et ce malgré les appels à la protection de la jeunesse vainement lancés par le conseiller national UDF zürichois Markus Wafler, fervent opposant au projet de légalisation. Les conseillers nationaux approuvent la levée de l’interdiction de l’absinthe à une très large majorité, 142 voix contre 13.

Aussitôt, Julien Spacio, secrétaire de l’Association région Val-de-Travers, salue un « vote historique » et annonce son intention de créer une appellation d’origine contrôlée (AOC) limitée à l’absinthe vallonnière.

A lire

L'absinthe, une fée franco-suisse

L'absinthe, une fée franco-suisse Benoît Noël, Éditions Cabédita

L'absinthe

Légalisation de l’absinthe en 2005

La légalisation de l’absinthe Le 1er mars 2005

Histoire de l'absinthe

Histoire de l'absinthe Chronologie, de l’Antiquité à nos jours

L’absinthe, une plante médicinale

L’absinthe, une plante médicinale Artemisia absinthium L

Interdiction de l'abinsthe en Suisse

Interdiction de l'abinsthe en Suisse Le 7 octobre 1910

Les distillateurs clandestins d'absinthe

Les distillateurs clandestins Val-de-Travers

Le Val-de-Travers, berceau de l'absinthe

Le Val-de-Travers, berceau de l'absinthe Depuis 1798

Les distilleries d'absinthe au Val-de-Travers

Les distilleries d'absinthe au Val-de-Travers Vente et dégustation

Absinthe, les accessoires

Verre à absinthe

Verre à Absinthe

Cuillère à absinthe

Cuillère à absinthe

Fontaine à absinthe

Fontaine à absinthe

Fontaine à absinthe

Fontaine à absinthe