Légalisation de l’absinthe / Suisse

1er mars 2005 – Légalisation de l’absinthe

L'absinthe du Val-de-Travers

Le 1er mars 2005 à minuit, jour anniversaire de la République neuchâteloise, l’interdiction qui frappe la fabrication et la commercialisation de l’absinthe depuis près d’un siècle, est officiellement levée.

Une cérémonie officielle prend place à Môtiers, le chef-lieu du district du Val-de-Travers, berceau historique de l’absinthe. En présence de la population et des autorités communales et cantonales, la fée verte quitte d’abord la gendarmerie escortée de deux policiers qui l’accompagnent jusqu’à l’Hôtel des Six-Communes où elle est enfermée dans une cage avant d’en être symboliquement libérée ; l’absinthe sort de la clandestinité à minuit ce mardi 1er mars 2005. Pour la première fois depuis près d’un siècle, deux distillateurs de la région font publiquement déguster leur production.

En autorisant l’absinthe, la nouvelle législation sur l’alcool et les denrées alimentaires fixe aussi les conditions de sa légalisation, notamment concernant la thuyone (35 mg maximum par kilo d’absinthe sèche, en accord avec une récente directive européenne), la substance nocive qui avait cristallisé les oppositions au moment de l’interdiction de la fée verte. La thuyone est une molécule présente dans la sauge - mais aussi, comme son nom l’indique, dans les thuyas. Ingérée à forte dose, elle peut se révéler toxique pour le système nerveux.

Aussitôt, plusieurs distillateurs clandestins vallonniers font part de leur mécontentement, par la voix de Pierre-André Delachaux, conservateur du Musée de l’absinthe à Môtiers, qui, dans de nombreux médias romands, relaie leur crainte de perdre l’authenticité du breuvage. Et il est vrai qu’au début, peu de distillateurs ouvrent boutique.

A lire

L'absinthe, une fée franco-suisse

L'absinthe, une fée franco-suisse Benoît Noël, Éditions Cabédita

L'absinthe

Interdiction de l'abinsthe en Suisse

Interdiction de l'abinsthe en Suisse Le 7 octobre 1910

La thuyone, la molécule qui rend fou

La thuyone, la molécule qui rend fou La thuyone, c’est quoi ?

Histoire de l'absinthe

Histoire de l'absinthe Chronologie, de l’Antiquité à nos jours

L’absinthe, une plante médicinale

L’absinthe, une plante médicinale Artemisia absinthium L

Les distillateurs clandestins d'absinthe

Les distillateurs clandestins Val-de-Travers

Le Val-de-Travers, berceau de l'absinthe

Le Val-de-Travers, berceau de l'absinthe Depuis 1798

Les distilleries d'absinthe au Val-de-Travers

Les distilleries d'absinthe au Val-de-Travers Vente et dégustation

Absinthe, les accessoires

Verre à absinthe

Verre à Absinthe

Cuillère à absinthe

Cuillère à absinthe

Fontaine à absinthe

Fontaine à absinthe

Fontaine à absinthe

Fontaine à absinthe